Glossaire
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a
- Ame
"Noyau" du panneau de porte. Un panneau est composé d'une âme entourée d'un cadre et revêtu d'un panneau en MDF. L'âme peut être pleine ou alvéolaire.
- Applique (Pose en)
La pose en applique consiste à fixer un châssis ou un rail sur une cloison déjà existante, afin de poser une porte coulissante sans détruire la cloison. La porte est alors superposée au mur et reste visible même ouverte.
- Amortisseur
Système mécanique qui ralentit la fermeture de la porte.
- Alvéolaire
Âme d'un panneau de porte composée d'alvéoles en carton.
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b
- Barre d'alignement
Profil en acier zingué plus long et plus robuste que l’entretoise traditionnelle. Il permet de créer une union solide entre le coffre et le montant de butée pour garantir un alignement parfait durant la pose.
- BIAS
Built-in Anti-Slam. Amortisseur de fermeture intégré dans le rail de coulissement.
- Butée de fin de course
Butée en plastique qui s'insère et se visse dans le rail, en deux exemplaires, pour éviter que la porte claque à l'ouverture comme à la fermeture. Elle est équipée d'une pince dans laquelle le chariot vient buter et s'accrocher. Seule la butée de fond de coffre est pré-installée. Le rail peut être extrait pour la déplacer afin de faire rentrer la porte en totalité dans la cloison à l'ouverture.
- BIAS DS
Amortisseur de fermeture et d'ouverture intégré dans le rail de coulissement. DS pour double sens.
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c
- Coffrage
Tôle formant le coffre des châssis à enduire. Équipée de pastilles de renfort embouties, d'une épaisseur de 0,70 mm, qui augmentent la rigidité et garantissent une grande solidité.
- Cloison finie
Épaisseur finale d'une cloison dans laquelle est installé un châssis coulissant. Pour une cloison en plaques de plâtre, il s'agit de l'épaisseur de l'ossature et des plaques. Dans le cas d'une cloison à enduire, il s'agit de l'épaisseur des briques une fois enduites.
- CCTP
Le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) est un document contractuel qui assigne les descriptions techniques d’un marché public déterminé.
- Condamnation
Type de serrure. Permet de fermer une porte sans clé, grâce à un loquet.
- Chariot
Pièce équipée de roulettes qui glisse à l'intérieur du rail pour faire coulisser la porte. Les chariots de coulissement avec roulement à billes garantissent la durée, la fluidité et le silence du coulissement. Ils peuvent supporter 100 kg en standard et jusqu'à 150 kg sur demande.
- Châssis
Coffre métallique installé à l'intérieur d'une cloison et dans lequel coulisse la porte.
- Couvre-joint
Champlat (baguette de bois plate) de finition autour d'une porte. Il masque la partie métallique apparente entre la cloison et l'habillage de la porte.
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d
- Dimensions standard
Dimensions indiquées dans le catalogue. Les produits en dimension standard conviennent à la majorité des situations et sont souvent stockés. Cela limite leur prix et diminue leur temps de livraison.
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e
- Electromagnétique
Système équipé d'aimants activés par impulsion électrique.
- Extension
Châssis à deux vantaux.
- Etrier
Pièce percée d'un U, fixée sur le haut du panneau de porte, qui s'accroche dans les suspentes fixées aux chariots de coulissement. Sur les portes coulissantes Tout Verre 10 mm ECLISSE, ils sont déjà fournis et installés en série. Sur les modèles Syntesis® Line et Luce, ils sont encastrés au sommet des panneaux de porte.
- Entretoise
Profil en acier amovible qui évite au passage de se déformer lors de la pose. Il doit être retiré après la pose du châssis, avant l'insertion de la porte.
- Enduit
Préparation de consistance fluide ou pâteuse à appliquer sur un châssis à enduire et une cloison brute en briques ou en parpaing. Il peut s'agir de plâtre, de chaux ou de ciment.
- Encombrement
Réservations (espace) nécessaires à l'installation d'un châssis.
- Epaisseur de cloison finie
Epaisseur finale de la cloison. Pour une cloison en plaques de plâtre, elle prend en compte l'ossature métallique ainsi que les plaques. Pour une cloison à enduire, elle prend en compte la/les briques et l'enduit.
- EI30 (norme)
La norme coupe-feu EI30 caractérise l’aptitude du châssis à conserver ses propriétés physiques et mécaniques pendant plus de 30 minutes face à la chaleur des flammes.
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f
- Fraisage
Entaille de 20x20 mm à effectuer sur la tranche supérieure d'un panneau de porte en bois 40 mm destiné à un châssis Syntesis® Line ou Luce. Permet d'accueillir les étriers encastrés.
- Fusione (décor)
Éléments de verre coloré, collés sur une face du panneau de porte Tout verre 10 mm. Incompatible avec les châssis à galandage Syntesis® Line et Syntesis® Luce.
- Fond de coffre
Montant du caisson situé au fond de la cloison.
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g
- Guide au sol
Élément plastique qui maintient la porte dans l'axe de coulissement. S'enclenche dans la rainure de la porte. Il est auto-centré et se visse sur les montants du châssis. La fixation au sol est donc facultative, ce qui permet une pose sur planchers chauffants.
- Grillage
Le grillage permet à l'enduit, souvent du plâtre, d'accrocher sur le châssis. Le format serré de la maille (25x50 mm) permet une bonne adhérence. Ce grillage déborde des châssis ECLISSE afin d'assurer le raccord avec le reste de la cloison.
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h
- Habillage
Aussi appelé chambranle, il s'agit d'éléments en bois qui couvrent les bords du châssis : montants de coffre, traverses supérieures et montant de butée. En cas d'habillage Classic, il doit être complété par des couvre-joints qui masquent la jonction avec le reste de la cloison. En cas d'habillage Speedy, les couvre-joints sont déjà inclus, ce qui permet de gagner en temps de pose.
- Hors standard
Châssis sur-mesure. Ce recours augmente généralement le prix et les délais de livraison d'un châssis.
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j
- Joint de dilatation en polystyrène
Élément sur la traverse supérieure des châssis à enduire qui contribue à absorber les éventuels mouvements de la structure de la cloison pour éviter la fissuration de l'enduit.
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k
- Kit de pose sur sol brut
3 pattes télescopiques à fixer sur sol brut pour recevoir un châssis ECLISSE. Ce kit remplace d'éventuelles cales instables et permet de positionner avec précision le châssis à niveau du sol fini.
- Kit Vitro
Kit obligatoire pour la pose d'une porte Tout Verre 10 mm dans un châssis Syntesis® Line. Il comprend un profil-étrier déjà monté sur la porte et des compléments de montant de butée qui permettent de réduire la largeur de la zone de butée.
- Kit
Version non assemblée d'un châssis. Son faible encombrement en facilite le transport et le stockage.
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l
- Lumière de passage
Dimension effective de l'ouverture (largeur et hauteur) qui permet le passage une fois la porte ouverte.
- Laqué (porte en bois)
Panneau lissé, généralement en MDF, sur lequel est appliqué un vernis brillant ou opaque.
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m
- Montant de butée
En métal, il s'agit du montant de butée du châssis. En bois, il s'agit du montant de butée de l'habillage qui se fixe contre celui du châssis. C'est le montant vertical contre lequel la porte vient buter lors de la fermeture.
- Montant de passage
Il s'agit de deux montants verticaux situés à l'opposé du montant de butée. Ils peuvent être en métal (montants du châssis) ou en bois (montants de l'habillage).
- Motorisation
Accessoire qui permet l'ouverture et la fermeture automatique de la porte.
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o
- Ossature
Ensemble de rails et montants en métal servant de structure de base pour les plaques de plâtre.
- Omégas (profils)
Traverses horizontales en tôle d'acier zingué, qui forment le coffre des châssis pour plaques de plâtre. Pliées deux fois en forme d'oméga pour une résistance maximale. Garantissent une haute résistance aux compressions latérales et maintiennent un passage constant.
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p
- Passage
Aussi appelé lumière de passage, il désigne l'ouverture disponible pour passer lorsque la porte est ouverte.
- Porte-rail
Élément horizontal supérieur fixé au châssis et dans lequel est inséré le rail (extractible).
- Plaque de plâtre
Matériau de construction. La plaque de plâtre est un des matériaux les plus utilisés du fait de sa rapidité de pose et de ses particularités thermo-acoustiques. ECLISSE fait généralement référence aux plaques d'épaisseur 12,5 mm, aussi appelées BA13, sauf dans le cas des cloisons courbes qui nécessitent des plaques moins rigides de 6 mm.
- Passage interne
Lieu de coulissement de la porte. Pour permettre le coulissement, l'épaisseur de la porte devra être inférieure à la dimension du passage interne de 12/14 mm.
- Pince
Support avec encoche en U fourni de série sur les portes Verre 8 mm ECLISSE. Elles sont à installer sur les portes et accrochent les suspentes des chariots.
- Profil Security
Profil en aluminium à appliquer dans la rainure de la porte coulissante. Il améliore le coulissement du panneau de porte et en augmente la résistance à l'usure et aux déformations provoquées par l'humidité.
- Pastille de renfort
Processus d'emboutissage de la feuille d'acier pour créer des reliefs. Renforce la rigidité du coffre des châssis à enduire.
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r
- Rainure
Entaille à effectuer sous la porte bois de façon à ce que la porte coulisse en suivant sur le guide sol. Elle mesure généralement 7 mm de large par 15 mm de haut ou 10x17 mm en cas de Profil Security.
- Raccord de rail
Accessoire qui permet d'obtenir un châssis à deux vantaux en utilisant deux châssis simples.
- Rail (extractible)
Pièce d'aluminium dans laquelle roulent les chariots qui permettent le coulissement de la porte. Le rail peut être enlevé à tout moment, sans détruire la cloison, pour la maintenance éventuelle, pour déplacer la butée de fond de coffre ou pour le rajout d'accessoires.
- Rail en applique
Système coulissant composé d'un rail à fixer à l'extérieur d'une cloison. La porte coulissante est alors superposée à la cloison.
- Rayon (Circular)
Plus la taille du rayon est petite, plus la courbure du châssis sera importante.
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s
- Synchronisation pour Télescopique
Accessoire qui permet le mouvement simultané des deux portes qui coulissent dans le même sens.
- Sens d'ouverture
Direction vers laquelle coulisse la porte coulissante escamotable (droite ou gauche).
- Sablage
Le sablage est un procédé de dépolissage et de gravure obtenu par projection d'un jet de sable très puissant sur un objet verrier. Les grains de sable créent de petites cavités. Cela permet d'obtenir un effet dépoli ou satiné, d'écrire et de dessiner des motifs sur le verre et même de le percer et de le sculpter.
- Sidéral
Variante du kit Unique pour grandes largeurs de passage.
- Semelle amovible
Profil métallique dans la partie inférieure du coffre qui corrige éventuellement la différence de hauteur entre un châssis à enduire déjà posé et le sol fini.
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- Télescopique
Modèle de châssis ECLISSE pour porte à deux vantaux parallèles superposés. Il permet d'installer une porte double lorsque les réservations nécessaires ne sont pas disponibles pour installer un châssis Extension.
- Translucide (verre)
Aspect flouté du verre. Laisse passer la lumière, la diffuse, mais ne permet pas de distinguer les formes.
- Trempé (verre)
Feuille de verre ayant subi un processus de trempage qui consiste à la réchauffer à 500-700° et la refroidir rapidement. Le verre trempé est un verre de sécurité 5 fois plus résistant qu'un verre plat ordinaire.
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u
- Unique
Châssis pour escamoter une porte simple coulissante.